Camper sur la plage : est-ce légal ?
À l’instar du camping au bord d’un lac, camper sur la plage peut aussi être intéressant. Mais que dit la législation sur le camping sur la plage ? Pour en savoir davantage sur ce sujet, suivez-nous dans cet article.
A voir aussiLes activités ludiques et sportives à partager en famille pendant vos vacances en Vendée
Camping sur la plage : C’est interdit
D’après l’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme, il est interdit de faire un camping sauvage sur la plage avec une tente. Toutefois, il est possible d’y passer la nuit en utilisant un sac de couchage directement sur le sable. Cette disposition est valable pour presque la totalité des plages françaises.
A lire en complémentProfitez d'une aventure de camping en bord de mer dans le Var, France
Camper sur la plage n’est pas en général autorisé en raison des problèmes de sécurité ou d’hygiène que cela pourrait engendrer. Dans ce sens, on peut organiser un pique-nique sur la plage, mais il est par contre prohibé d’y faire un barbecue.
Camping sur la plage autorisé : règles à respecter
Quand le camping sur la plage est autorisé, il y a alors certaines règles que vous devez respecter. Le but de ces mesures est de préserver l’environnement. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut :
•Utiliser une installation légère, peu encombrante ;
•Éviter de laisser traîner de la nourriture ou détritus ;
•Limiter les nuisances sonores et lumineuses ;
•Effacer les traces de votre passage avant votre départ.
Sanctions en cas de camping sur la plage non autorisé
Dans le cas où le camping sur la plage n’est pas autorisé, le contrevenant risque alors d’avoir des amendes. Sachez que camper ou garer une voiture dans un lieu interdit vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Le montant de la pénalité dépend du niveau de nuisances recensées et des atteintes à l’environnement.
Il se peut que le maire d’une commune puisse ne pas autoriser le stationnement des camping-cars en dehors des terrains d’accueil. À noter qu’avant de pratiquer le camping sur la plage, il est judicieux de vérifier votre garantie. Assurez-vous que votre assurance couvre les dégâts causés au matériel du camping et aux effets personnels.