Autres
Camper sur la plage : est-ce légal ?

Camper sur la plage : est-ce légal ?

À l’instar du camping au bord d’un lac, camper sur la plage peut aussi être intéressant. Mais que dit la législation sur le camping sur la plage ? Pour en savoir davantage sur ce sujet, suivez-nous dans cet article.

Avez-vous vu cela : Les plus beaux emplacements de camping à la mer pour se détendre

Camping sur la plage : C’est interdit

camping plage

D’après l’article R 111-42 du Code de l’Urbanisme, il est interdit de faire un camping sauvage sur la plage avec une tente. Toutefois, il est possible d’y passer la nuit en utilisant un sac de couchage directement sur le sable. Cette disposition est valable pour presque la totalité des plages françaises.

Dans le meme genre : Des campings en bord de mer pour faire des excursions à la fois sereins et passionnantes

Camper sur la plage n’est pas en général autorisé en raison des problèmes de sécurité ou d’hygiène que cela pourrait engendrer. Dans ce sens, on peut organiser un pique-nique sur la plage, mais il est par contre prohibé d’y faire un barbecue.

Camping sur la plage autorisé : règles à respecter

camping plage

Quand le camping sur la plage est autorisé, il y a alors certaines règles que vous devez respecter. Le but de ces mesures est de préserver l’environnement. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut :
•Utiliser une installation légère, peu encombrante ;
•Éviter de laisser traîner de la nourriture ou détritus ;
•Limiter les nuisances sonores et lumineuses ;
•Effacer les traces de votre passage avant votre départ.

Sanctions en cas de camping sur la plage non autorisé

camping plage

Dans le cas où le camping sur la plage n’est pas autorisé, le contrevenant risque alors d’avoir des amendes. Sachez que camper ou garer une voiture dans un lieu interdit vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Le montant de la pénalité dépend du niveau de nuisances recensées et des atteintes à l’environnement.

Il se peut que le maire d’une commune puisse ne pas autoriser le stationnement des camping-cars en dehors des terrains d’accueil. À noter qu’avant de pratiquer le camping sur la plage, il est judicieux de vérifier votre garantie. Assurez-vous que votre assurance couvre les dégâts causés au matériel du camping et aux effets personnels.

© Copyright 2023 - camping-bord-de-mer.com - Tous droits réservés
Mentions légales